BIOGRAPHY AND PRESS (french) :
CV FRENCH
Paul Gérimon est né à Dinant en Belgique. Après des prix supérieurs en violon et en chant, il est engagé comme soliste-boursier à l'Opéra-Studio du Théâtre Royal de la Monnaie puis comme soliste pensionnaire à l'Opéra Royal de Wallonie. Il chante les rôles de Caronte, Plutone, Uberto, Osmin, Il Commendatore, Sarastro, Don Basilio, Sparafucile, Colline,...; dans Nabucco, Tannhaüser, Lohengrin, La Damnation de Faust, La Khovantchina, Carmen, Tosca, La Vida Breve, Die Frau ohne Schatten, Renard, Mahagonny, Ledi Makbet, Albert Herring ainsi que dans certaines comédies musicales comme Show Boat, South Pacific, The Phantom of the Opera,...
Il travaille avec E.Ionesco, F.Arrabal, M.Butor, N.Rota, H.Pousseur, J.Harvey, Trisha Brown, R.Jacobs, W.Christie, Ch.Rousset, Th.Guschlbauer, P.Daniel, K.Ono, A.Pappano. Il est invité à La Monnaie, au Festival d'Aix, au Théâtre des Champs Elysées, à l'Opéra du Rhin, à l'Opéra de Nuremberg, au Teatro Massimo, au Coliseu de Lisbonne, au Royal Opera House, à la Royal Shakespeare Company, à la Brooklyn Academy of Music, à la Philarmonie de Berlin, à Rome, Florence, Amsterdam, Montréal, Toronto, Rio de Janeiro, Sâo Paulo, Buenos-Aires, Paris, New York,...
Paul Gérimon est également professeur de chant reconnu par le Ministère de l'Enseignement Artistique Supérieur de la Communauté française de Belgique, il anime des ateliers lyriques au sein du Théâtre Royal de la Monnaie et de la Yehudi Menuhin Foundation et est administrateur de l'Union des Artistes du Spectacle.
Il a reçu plusieurs Awards et a participé au Tricentenaire de La Monnaie devant le roi Albert II et la reine Paola ainsi qu'au quatrième centenaire de la naissance de l'Opéra au Palazzo Pitti à Florence dans l'Euridice de Peri (Plutone) retransmis en mondiovision.
Sa discographie et filmographie comportent entre-autres: L'Orfeo de Monteverdi avec René Jacobs (2CD et 2DVD Harmonia Mundi, «Meilleur Spectacle Lyrique de l'Année», «Choc du Monde de la Musique 2006», «Prix Caecilia 2006»), Du Mont avec Ch.Rousset (Emi-Virgin), Wo-Ma de Scelsi, M.Kolbe de Probst-Ionesco (Orphée d'Or de l'Académie Internationale du Disque Lyrique), Amor Aeternus de N.Lens pour BMG Classics,...
PRESSE
LE FIGARO: «Aix-en-Provence...et Paul Gérimon, basse profonde au contre-ré impressionnant.» juillet 1992, Paris.
LE SOIR: «Paul Gérimon a fait montre de sa force expressive et de sa puissance dramatique tout au long d'une interprétation où la maturité vocale s'est exprimée avec une présence impressionnante.» janvier 1993, Bruxelles.
REPERTOIRE: «On ne pourra qu'admirer le Plutone massif et velouté de Paul Gérimon, impressionnant de plénitude vocale.» novembre 1998, Paris.
GRAMOPHONE CLASSICAL: «La magistrale interprétation de Paul Gérimon qui montre par lui-même ce qu'est une véritable basse montéverdienne.» 2000, Londres.
BBC MUSIC MAGAZINE: «Une formidable distribution vocale: spécialement le Caronte sonore de Paul Gérimon.» janvier 2007, Londres.
Click for more